Déployez-vous avec les cabinets intermédiaires

Par Pascal Ferron (Fimeco Walter Allinial) et Anne-Christine Frère (CFGS)

Les cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseil de taille intermédiaire offrent d’excellentes perspectives entrepreneuriales et de réelles possibilités d’épanouissement et d’évolution. 

Les experts-comptables sont reconnus pour être les interlocuteurs privilégiés des entreprises. La Fédération des Cabinets Intermédiaires (FCI) regroupe des structures de conseil qui se positionnent, dans le paysage français, entre la multitude des petits cabinets, et les « big » qui rassemblent des milliers de collaborateurs. Leurs atouts correspondent à ce que recherchent aujourd’hui les clients du « nouveau monde » : l’envergure nécessaire pour offrir des services pluridisciplinaires, tout en conservant une proximité essentielle avec les clients, et un indispensable esprit entrepreneurial.  

Une proximité géographique et intellectuelle avec les entreprises. 

À l’époque du digital et des vidéo-conférences, il est essentiel pour un dirigeant de pouvoir échanger régulièrement en face-à-face avec son expert-comptable, qui, au-delà des conseils en gestion qu’il lui prodigue, joue le rôle d’effet miroir pour le challenger. Les cabinets de taille intermédiaire sont tous dirigés par des entrepreneurs comme eux. Ils ont la capacité à accompagner leurs clients de la réflexion préalable à la création, en passant par toutes les phases de développement et jusqu’à la transmission de l’entreprise. Les PME-PMI, les ETI (entreprises de taille intermédiaire) et les start-ups y trouveront ce qu’elles recherchent : des experts capables de les conseiller en leur offrant toute une palette de services dans les différents domaines de leur gestion, de leur financement, de leur stratégie et de leur expansion mais également pour les aspects juridiques, RH, patrimoniaux, etc. Il n’existe aucune mission type, mais toujours des réponses adaptées à chaque cas particulier d’entreprise, après avoir écouté le dirigeant, compris et traduit ses besoins.  

De belles opportunités de carrière pour les équipes. 

Pour les salariés, les cabinets de taille intermédiaire offrent trois avantages majeurs : la diversité des missions d’abord, dans tous les domaines précités. Ils peuvent se consacrer à la gestion, mais aussi se spécialiser dans les missions d’audit, ou se consacrer à leur métier de prédilection comme le juridique ou les ressources humaines. Même les informaticiens sont les bienvenus, plusieurs cabinets ayant créé des services dédiés, voire des filiales spécialisées. Le deuxième atout est la qualité de la relation d’équipe qu’ils trouvent dans ces cabinets. Les soft skills sont de plus en plus incontournables : du côté des salariés auxquels on demande de développer une véritable écoute vis-à-vis de leurs clients et de leurs collègues et, de celui des associés qui ont à cœur d’accompagner leurs collaborateurs, de les intégrer à l’équipe, de les former et de les faire évoluer. Le troisième atout enfin, c’est la mobilité géographique : un bon élément qui souhaite changer de région pourra être réembauché par un autre cabinet adhérent. 

Des relations qui s’établissent dans la durée. 

Avec les clients, il n’est pas rare que leur cabinet les suive durant toute la vie de l’entreprise, voire sur plusieurs générations ! Cette importance donnée à la qualité des relations humaines se retrouve avec les équipes, puisque les associés s’investissent dans la durée pour être aux côtés de leurs salariés, afin qu’ils puissent s’épanouir aussi bien par l’intérêt des missions qui leur sont confiées que par la convivialité dans le travail. 

Une « marque de fabrique » très puissante. 

La stratégie de chaque cabinet dépend de la personnalité des associés dirigeants, de leur vision, de leur notoriété et de leur plan d’action. En revanche, tous partagent les mêmes valeurs de pertinence des missions déployées auprès des clients, de qualité, de service sur-mesure, de proactivité, d’agilité et de dynamisme. Les clients tout autant que les salariés les apprécient et les partagent.

Des actions fortes pour défendre les intérêts des cabinets. 

La Fédération des cabinets intermédiaires est déjà positionnée comme un interlocuteur majeur des pouvoirs publics pour défendre les cabinets : garantir leur indépendance et leur déontologie pour servir avec compétence l’intérêt général, assurer la sécurité des bases fiscales et sociales en réservant à la profession la tenue comptable et l’arrêté des comptes, promouvoir le co-commissariat aux comptes, combattre la trop forte concentration du marché. Les enjeux de l’information extra-financière – une entreprise ne se résume pas aux données chiffrées – et la digitalisation des cabinets sont également des thèmes d’actualité.

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