Fraudes, LCB-FT  : analyse des nouvelles tendances par Tracfin

Tracfin, le service de renseignement financier chargé de lutter contre la criminalité économique et financière compte aujourd’hui plus de 200 agents dont le cœur de métier est de mettre à jour les montages élaborés pour des raisons délictueuses : fraudes, blanchiment d’argent, financement du terrorisme.

Tracfin s'appuie sur l'intelligence artificielle pour traiter les dizaines de milliers de déclarations de soupçons (plus de 160.000 en 2022) transmises par les professionnels qui ont obligation de signaler tous mouvements suspects (parmi lesquels les commissaires aux comptes et les experts-comptables). À partir des déclarations recueillies, le service analyse et exploite tout renseignement utile pour établir le délit (Tracfin utilise de nombreuses bases de données comme les fichiers de comptes bancaires et de l'administration fiscale).

Par ailleurs, afin d’aider les professionnels déclarants à être plus efficaces et pertinents dans leurs signalement, Tracfin répertorie à partir de la masse des informations collectées dans le traitement des affaires, les nombreux critères qui indiquent une activité frauduleuse : de nouvelles tendances émergent comme les flux soudains ou significatifs en cryptomonnaies, ou les activités en lien avec la blockchain et les NFT. De même, chaque nouvelle aide publique est également source de fraude : « Pour cette année, les affaires liées à la fraude au CPF atteignent le montant de 300 millions d'euros, depuis 2021 c'est plus du double ».

Ce travail de recensement des critères d’alerte est complété d'analyses stratégiques en amont. Ainsi, quand une nouvelle aide publique est mise en place, une analyse stratégique est réalisée pour anticiper les types de fraudes dont elle pourrait être la cible. Tracfin pointe à ce titre l'essor des fraudes autour des dispositifs de soutien à la transition écologique (du type de MaPrimeRenov).

 

Pour en savoir plus :

Les commissaires aux comptes et les experts-comptables sont assujettis aux obligations de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Analyse des tendances et risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme : https://www.economie.gouv.fr/tracfin/rapports-dactivite-et-danalyse

Retrouvez l’intégralité de l’article : " Entreprises fraudeuses : ces signes qui alertent le renseignement financier “- Le Figaro – 09/10/2023

Précédent
Précédent

La FCI et France Invest à Rouen

Suivant
Suivant

Report de la facture électronique