Supprimer les commissaires aux comptes ne créera pas de croissance !

Après avoir remonté les seuils de nomination des CAC dans les entreprises il y a moins d’un mois et, sans doute faute d’autres propositions pour dynamiser la croissance, le ministère de l’Economie et des Finances veut relever une nouvelle fois les seuils au nom de la simplification.

Priver les entreprises de taille significative (7,5 M€ de total bilan et 15 M€ de chiffre d’affaires) de leur commissaire aux comptes ne leur simplifiera pas la vie. Au contraire.

C’est extrêmement dangereux car elles auront des difficultés à financer leur croissance auprès des fonds d’investissement et des banques faute de comptes sécurisés et certifiés ;

C’est les laisser seules face aux nouvelles de règles de durabilité ;

C’est les priver d’une présence essentielle en cas de difficultés au moment où l’économie est fragilisée ;

C’est concentrer le marché de l’audit et on le sait, concentrer c’est limiter le choix des entreprises, augmenter les prix,… : tout le contraire de l’objectif de l’Etat ;

C’est détruire la profession libérale de commissaires aux comptes en la privant d’un trait de crayon de 30 à 40% de son activité.

Ce projet est tellement dangereux pour nos entreprises qu’il a rassemblé contre lui en moins de 48 heures l’ensemble de la profession.

Entreprises, investisseurs, tribunaux de commerce, experts-comptables et commissaires aux comptes, réfléchissons ensemble à des vraies mesures pour créer la croissance.

Arnaud Audo, Cédric Jacquet, Présidents de la FCI

Au nom d’une prétendue simplification, l’Etat brade la sécurité financière et … la croissance