Greenwashing : « Zéro déchet », « éco responsable » …, un quart des entreprises contrôlées en anomalies

La DGCCRF a contrôlé les mentions environnementales apposées par plus de 1000 entreprises sur leurs produits (cosmétiques, textiles, ameublements, jouets,…) et services (hôtellerie, blanchisserie, …) sur tous types de support (emballage, étiquette, site internet, réseaux sociaux, …).

Cette première enquête de la Répression des fraudes révèle qu’une grande part des mentions contrôlées étaient imprécises, ambiguës ou même injustifiées "une très grande proportion des allégations épinglées ne renvoyait pas à un impact environnemental particulier, mais suggérait plutôt un bénéfice global pour l’environnement (…). Or, ces allégations sont présumées trompeuses pour les consommateurs, les professionnels y recourant n’étant pas en mesure d’apporter les justifications nécessaires".

Apposer ces mentions valorisantes du type « 100% green » ou « zéro déchet » pour se démarquer des concurrents, sans que la mention ne soit justifiée  a un nom :  greenwashing.  Cette technique induit le public en erreur sur la qualité écologique réelle d’un produit ou d’un service ou sur la réalité de la démarche développement durable d’une organisation.

La majorité des entreprises contrôlées ont corrigé ou supprimé les mentions trompeuses. La DGCCRF annonce qu’elle renforcera ses contrôles cette année contre le greenwashing.

Pour en savoir plus sur la lutte contre le greenwashing :

L’interdiction des pratiques commerciales trompeuses existe depuis nombreuses années. Et l’évolution actuelle de la société expose les entreprises ayant recours au greenwashing à un risque d’image significatif. Par ailleurs, avec la directive CSRD, dès 2024, les engagements des entreprises en matière de RSE/ESG seront rendus publics et devront être contrôlés par des commissaires aux comptes accrédités. Plus que jamais, le rôle des commissaires aux comptes au service de l’intérêt général fait sens.

Retrouvez l'intégralité de l'article

Précédent

CSRD : la durabilité n'est plus une option ! Auditeurs et certificateurs s’allient pour auditer les reporting CSRD et accompagner la stratégie de développement durable des entreprises.

La FCI, de nouveau partenaire de France Invest